Programmes d'échanges enseignants

Les missions d'enseignement Erasmus

Les missions d'enseignement ERASMUS consistent en l'envoi d'enseignant dans des universités partenaires européennes avec lesquelles un accord est conclu.

Ces missions sont d'une durée de 8h au mininum et sont financées à l'aide de fonds européens (forfaits séjour et voyage calculés en fonction de la destination).

Leur objectif est de donner un cours et des séminaires en accord avec la faculté d'accueil. Elles permettent également de développer des programmes de recherches.

Le service des Relations Internationales se charge de mettre en place la mission par un appui logistique relatif aux démarches administratives à compléter.
 

Les missions d'enseignants à l'étranger

Etant amenés à effectuer des missions à l'étranger, à quelque titre que ce soit, enseignement ou recherche, le service des Relations Internationales a réalisé un vade-mecum listant les démarches à accomplir avant votre départ.

Vade-mecum [PDF - 650 Ko]

Les professeurs étrangers invités

Lors du dernier conseil scientifique, a été adoptée la liste des professeurs invités pour l'année universitaire 2017-2018 dont les noms suivent :

Séjour en 2017 :
  • DEVRESSE Marie-Sophie - Professeur à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) invitée par l'Equipe Poitevine de Recherche et d'Etudes Doctorales en sciences criminelles (EPRED)
  • BAYRAM Mehmet - Maître de conférences à l'Université d'Antalya (Turquie), invité par l'Institut de Droit Public
Séjour en 2018 :
  • MELEDJE Djedjro - Professeur de l'Université de Cocody (Côte d'Ivoire), invité par le Centre d'Etudes et de Coopération Juridique Interntionale - Université de Poitiers (CECOJI UP)
  • GRISI Giuseppe - Professeur de l'Université de Roma Tre (Italie), invité par l'Equipe de Recherche en Droit Privé (ERDP)
  • SHIMAOKA Mana - Professeur de l'Université d'Osaka (Japon), invitée par l'Equipe de Poitevine de Recherche et d'Etudes Doctorales en sciences criminelles (EPRED)
  • RAZAVIFARD Behzad - Professeur de l'Université Allameh Tabatabaei de Teheran (Iran), invité par l'Equipe Poitevine de Recherche et d'Etudes Doctorales en sciences criminelles (EPRED)
  • FIKFAK Veronica - Maître de conférences à l'Université de Cambridge (Royaume Uni), invitée par le Centre d'Etudes et de COopération Juridique Internationale - Université de Poitiers (CECOJI - UP)
  • DINCA Razvan - Professeur de l'Université de Bucarest (Roumanie), invité par le Centre d'Etudes et de Coopération Juridique Internationale - Université de Poitiers (CECOJI - UP)
  • LETE Javier  - Professeur à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), invité par l'Equipe de Recherche en Droit Privé (ERDP)

Hébergement des enseignants et chercheurs internationaux


La Faculté de Droit propose d'accompagner les enseignants et chercheurs internationaux en mobilité à Poitiers dans la recherche d'un hébergement.

Afin de nous aider dans cette recherche, merci de bien vouloir compléter et nous renvoyer le formulaire ci-joint [DOCX - 1 Mo].

Studio Gracient


La Faculté de Droit dispose d'un studio pour accueillir
les invités internationaux durant leur séjour à Poitiers.

Renseignez-vous sur les tarifs et les disponibilités auprès du service des relations internationales.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr