De nombreux enseignements sont assurés par des professionnels des secteurs de la spécialité : Techniques multimédia, Méthodologie informatique professionnelle, Séminaire pratique du droit de l’Internet et du commerce, Droit de l’internet et du commerce électronique, Droit des Télécommunications, Droit des marchés publics de la communication, Politique de la communication

Des cycles de conférences et de journées professionnelles sont très régulièrement assurés par des professionnels. Certaines journées professionnelles correspondent à des mises en situation des étudiants autour d’exercices pratiques (ex : rédaction de contrats informatiques avec M. Sardain, rédaction de contrats de production audiovisuelle avec M. Bougerol, déclarations auprès de la CNIL avec M. Gilbert…).

Les étudiants sont en relation avec le réseau professionnel des anciens étudiants de la filière par l'intermédiaire d'un forum de discussion ou des réseaux sociaux. Ils ont accès à la base de données des anciens étudiants, ce qui facilite la recherche de stages. Des rencontres conviviales entre anciens et nouveaux étudiants, sont l’occasion de nouer ou de renouer des contacts professionnels. Les anciens étudiants s’investissent régulièrement dans la formation, notamment à l’occasion des journées professionnelles.

- Les étudiants sont amenés à effectuer un stage professionnalisant d'au moins un mois en première année de Magistère, de deux mois en Master I et de trois mois en Master II. Les stages réalisés en adéquation avec les objectifs poursuivis par la spécialité sont trouvés à Paris et en province, dans le secteur privé ou public. Ils fournissent aux étudiants la possibilité de préciser leur projet professionnel et de développer un réseau relationnel. Les rapports de stage non confidentiels réalisés les années précédentes sont tenus à la disposition des étudiants en recherche de stage. Il est possible d’interroger la base de données des rapports de stages par secteurs d’activités et par noms des entreprises.

- Les étudiants réalisent des journées de formation professionnelle : « Stage, tremplin vers l’emploi », « Rédiger une lettre de motivation », « Préparer un entretien d’embauche »… Ces formations sont délivrées par des organismes habilités (module APEC, formation du SAFIRE…).

- Les colloques organisés par le Master en Droit des TIC sont l’occasion de réunir des professionnels reconnus. Le colloque sur « Le règlement extra-judiciaire des litiges dans le secteur de la communication », organisé le 28 novembre 2008, a réuni le médiateur du cinéma, le chef du service juridique de l’ARCEP, le responsable du droit économique au CSA, la secrétaire générale du Forum des droits sur l’internet, un expert des noms de domaines à l’OMPI, un arbitre dans le secteur audiovisuel et des enseignants chercheurs. Le colloque « Sexe, mensonges et vidéos ; nouveaux aspects de la cybercriminalité », organisé le 18 novembre 2011 a réuni un Lieutenant - Colonel (RC) de la Gendarmerie nationale (J.P. Pinte), un huissier de justice spécialiste des constats sur Internet, un responsable contentieux SFR, Ingénieur R&D Innovations digitales à La Poste, un expert en droit des TIC à Aquitaine Europe Communication...