• Colloques

    Pour les 30 ans de la formation, un grand colloque LIRE LA SUITE
  • Débouchés professionnels

    Les résultats connus de l’analyse à 18 mois du devenir LIRE LA SUITE
  • Attractivité du magistère

    Cette formation présente de sérieux atouts... LIRE LA SUITE
  • Les 5 points forts du magistère

    Le Magistère en Droit des TIC est une formation unique LIRE LA SUITE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Institué en 1985, le Magistère vient de fêter ses 25 ans. L'occasion d'un vaste tour d'horizon au cours d'un colloque dans une discipline en pleine évolution, ainsi que l'a souligné la presse.

 

Les Magistères sont une formation de haut niveau pluridisciplinaire à finalité professionnelle dispensée sur trois ans. Ils sont accessibles après sélection à des étudiants de niveau Bac + 2. Qualifiés de « labels de qualité et d’excellence » par le Ministère de l’Education Nationale, ils accueillent des promotions de taille réduite (25 étudiants environ). L’organisation des études sur trois ans permet une répartition harmonieuse et efficace des périodes d’enseignement théorique et pratique à l’université et des périodes de stage, en entreprise ou dans les administrations.

Le Magistère en Droit des Techniques de l’Information et de la Communication de Poitiers forme des juristes spécialisés dans le domaine des techniques de l'information et de la communication. Les secteurs couverts par la formation comprennent l’audiovisuel, les télécommunications, l’informatique, l’Internet, la presse, l’édition, la production musicale…

Le Magistère, qui constitue la seule formation de ce type en France (sur trois ans), dispose d'une forte notoriété dans les secteurs professionnels visés, liée notamment à son ancienneté et au réseau d'anciens étudiants. Il est adossé à trois diplômes nationaux: L2 spécialité "droit des T.I.C.", M1 et M2 "droit des T.I.C.".

Il accueille des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac plus 2. Outre les juristes, il accueille certains étudiants n'ayant pas de formation juridique péalable, principalement en provenance de classes préparatoires aux Grandes Ecoles (un cycle préparatoire à la première année assurant la mise à niveau en droit de ces derniers).

Sa spécificité est triple :

  • contacts réguliers avec les professionnels grâce à des conférences, des journées professionnelles, des colloques et découverte de la vie active lors des stages annuels obligatoires

  • ouverture internationale concrétisée par des cours de droit anglo-américain dispensés en anglais par des universitaires ou des professionnels britanniques ou américains et par l’obligation pour les étudiants en troisième année de Magistère de suivre un semestre d’études dans une université étrangère.

  • double diplôme : inscription parallèle des étudiants de première année de Magistère en Licence en droit des techniques de l’information et de la communication et de ceux de deuxième et troisième années en Master professionnel droit des techniques de l’information et de la communication.

     

En outre, la formation proposée au magistère offre la possibilité à un certain nombre d'étudiants de participer chaque année au concours national d'éloquence Lysias. Très récemment, Arthur SONEGO-JARRIGE en 2012, Kevin SAGNIER en 2013 et Matthieu RISTORD en 2014 ont été finalistes de ce concours.