Les stages

La Faculté offre aux étudiants la possibilité de suivre différents types de stages.

Le stage optionnel : licence 3ème année Droit et AES  - Master 1ère année Droit

L3 Droit et AES

Dans le cadre de l’unité pré-professionnalisation l’étudiant a le choix entre un stage (3 semaines minimum) ou  un projet tutoré au second semestre.

Le projet tutoré est un travail collectif qui porte sur une thématique définie par un enseignant de la Faculté de Droit et des Sciences sociales ou un travail individuel relatif au projet professionnel et personnel de l’étudiant. Il constitue une ouverture sur les pratiques propres aux différentes professions du droit. Le sujet est proposé par l’enseignant au plus tard au début du semestre 6. Le travail effectué dans le cadre de ce projet est apprécié par l’enseignant responsable afin de valider l’Unité. Si celle-ci n’est pas obtenue en première session, l’étudiant doit la repasser en seconde session.

Master I Droit

L’étudiant peut choisir de réaliser un stage professionnel au second semestre du master.

Ce stage d’une durée d’un mois fait l’objet d’un rapport, noté sur 20 par un enseignant de la faculté de droit et des sciences sociales. 
 

Les stages de L3 Droit, A.E.S., Master I Droit, font l’objet d’une convention de stage, selon les modalités ci-dessous :

  • L’étudiant devra déposer ou envoyer au Bureau des Stages, 2 rue Jean Carbonnier BP 623 -  86022 Poitiers cedex (genevieve.poupard@univ-poitiers.fr, (05.49.45.31.95) avant le 1er décembreune fiche de liaison  [PDF - 66 Ko]complétée (à télécharger) accompagnée d’une lettre de motivation adressée au Doyen, et del’accord (mail ou lettre) de l’organisme du stage, au moins 15 jours avant le début du stage ;
  • La motivation doit notamment indiquer le lien existant entre le stage demandé et les études poursuivies. Le stage ne pourra pas avoir lieu pendant une période d’enseignements ;
  • Si votre demande est acceptée le bureau des stages vous remettra 3 exemplaires de la convention après signature de Monsieur le Doyen et du Responsable de la formation. Vous retournerez 1 ex. à la Faculté après signature de l’organisme d’accueil (1 ex. vous est destiné, 1 ex. pour l’organisme d’accueil). Ils peuvent vous être adressés sur demande par courrier et après fourniture d’une enveloppe timbrée à 0,90€ à votre adresse.

RAPPORT DE STAGE

L’étudiant doit déposer son rapport de stage au plus tard une semaine avant les délibérations de la 1ère session afin de valider l’Unité. Si ce délai n’est pas respecté, il est considéré comme défaillant et doit  se présenter à la seconde session conformément aux modalités définies à l’article II 10.

Le stage obligatoire

En master AES 1ère année et dans la plupart des masters Professionnels 2ème année, les étudiants doivent obligatoirement effectuer dans une entreprise, une administration ou tout autre organisme un stage d'une durée variable. Les modalités particulières sont déterminées par le règlement de chaque diplôme. 

Un stage validant une Unité d'Expérience Professionnelle ou UEP

  • Le second semestre du Master 1 peut être remplacé par une unité d'expérience professionnelle (UEP) .L' UEP est un stage d'une durée minimale de trois mois. Elle peut être effectuée dans une entreprise, une administration ou une juridiction.
  • L'objectif de cette unité est de permettre à l'étudiant d'inclure, dans un cursus universitaire identifié, une expérience professionnelle.
  • Ce n'est pas une simple découverte de la structure dans laquelle est réalisé le stage. L'UEP nécessite l'exercice de missions particulières, bien définies, permettant de mettre en oeuvre les disciplines enseignées ainsi que celles qui ne le seront pas.
  • L'étudiant doit, au moment de la constitution de son dossier, avoir réfléchi avec les professionnels référents de l'université et de la structure d'accueil, aux tenants et aboutissants du stage. Il doit pouvoir justifier de l'intérêt de sa démarche au regard de son parcours universitaire (notamment du M1) et de ses projets ultérieurs (universitaires et/ou professionnels).
  • Elle est soumise à une procédure d'autorisation et de suivi.
Contact : Madame Geneviève Poupard
genevieve.poupard@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 95  

Un stage non prévu dans votre formation : Diplôme universitaire stage "Ouverture au monde socio-économique"


L'Université de Poitiers propose à ses étudiants  des Diplômes d'université (DU) leur permettant sous certaines conditions d'effectuer des stages.

Ces DU sont de 3 sortes :

  1. DU découverte : Il permet d'effectuer un stage de moins de 2 mois. Il existe 8 DU découverte ( un par semestre) permettant aux étudiants d'effectuer un stage par semestre du L1 au M1.
  2. DU expérimentation : Il permet d'effectuer un stage de 2 à 3 mois. Il existe 4 DU expérimentation  permettant aux étudiants d'effectuer un stage par an du L1 au M1.
  3. DU professionnalisation : Il permet d'effectuer un stage de 3 à 6 mois. Ce type de stage est possible du L1 au M2 et est non renouvelable. 

Conditions d'inscription

L'étudiant doit déjà être inscrit dans un diplôme national ou suivant une préparation à l'I.E.J à l'Université de Poitiers. L'inscription et le stage sont soumis à l'autorisation préalable de monsieur le Doyen et à la signature par toutes les parties d'une convention avant le début celui-ci.

Modalités d'inscription

L'étudiant devra déposer ou envoyer au Bureau des Stages , 2 rue Jean Carbonnier BP 623 86022 Poitiers cedex (genevieve.poupard@univ-poitiers.fr, 05/49/45/31/95) une fiche de demande d'inscription [PDF - 57 Ko] [PDF - 51 Ko]complétée (à télécharger) accompagnée une lettre de motivation et de l'accord (mail ou lettre) de l'organisme du stage au moins 15 jours avant le début du stage et en tout état de cause avant le 14 juin de l'année universitaire.

Pour les étudiants de l'IEJ l'accord préalable du directeur, Monsieur Lamazerolles, est demandé. Aucune convention ne sera délivrée sans celui-ci..

La motivation doit notamment indiquer le lien existant entre le stage demandé et les études poursuivies ou s'inscrire dans un projet de réorientation. Le stage ne pourra pas avoir lieu pendant une période d'enseignements (sauf étudiants suivant une préparation à l'IEJ).

Si votre demande est acceptée, le bureau des stages établira et vous remettra les 3 exemplaires de la convention datés et signés par le doyen et le responsable de la formation . Il vous appartiendra de faire compléter, dater et signer ceux-ci par l'organisme d'accueuil.
Enfin un exemplaire de la convention doit être remis à chaque signataire (Organisme d'accueil, faculté de droit, étudiant).
Ils peuvent vous être adressés sur demande par courrier et après fourniture d'une enveloppe timbrée à 0,90€ à votre adresse.

L'inscription est gratuite.

Pour l'année universitaire 2012/2013


La demande doit être déposée au moins 15 jours avant le stage et AU PLUS TARD LE 14 JUIN 2013 pour un stage ayant lieu entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013.
 

Modalités d'évaluation

À l'issue du stage, l'étudiant s'engage à remettre ou à envoyer au bureau des stages  un rapport dans un délai de 1 mois. Ce rapport devra comporter :

 

  • 2 pages pour un DU Découverte ;
  • De 5 à 10 pages pour un DU Expérimentation ;
  • De 20 à 25 pages pour un DU Professionnalisation.  

Ce rapport devra être accompagné de la fiche d'évaluation complétée ( uniquement pour les DU expérimentation et professionnalisation) par l'organisme d'accueil. Au vu de ces deux documents le DU sera validé ou non.

En cas de non remise de ce rapport, outre le fait que le DU ne sera pas validé, l'étudiant ne sera pas autorisé à s'inscrire à nouveau dans un DU Stage.

Le bureau des stages

En dehors de ces trois cas de figure :
  • si vous avez décroché un stage mais que la structure qui est prête à vous accueillir exige une convention de stage...
  • si vous avez besoin de consulter de la documentation professionnelle ou d'être conseillé sur la présentation de votre CV et lettre de motivation...

Le bureau des stages a pour objectif de vous aider à trouver avec la plus grande efficacité le stage le plus proche de vos aspirations. Il n'a en aucun cas pour mission de faire les démarches pour vous, de vous servir un stage sur un plateau...
Vous y trouverez écoute et conseils dans les domaines suivants :
  • recherche de stage ;
  • appui pédagogique ;
  • déroulement et valorisation du stage ;
  • mais pas de solutions toutes faites.
La phase de recherche de stage est un expérience certes longue et délicate mais capitale pour vous. C'est l'un des premiers éléments d'une intégration future au marché de l'emploi.
 



Bureau des stages

Il a pour objectif de vous aider à trouver avec la plus grande efficacité le stage le plus proche de vos aspirations.
Vous y trouverez écoute et conseils dans les domaines suivants :
recherche de stage
appui pédagogique
déroulement et valorisation du stage
mais pas de solutions toutes faites.

contact : Madame Geneviève Poupard - 05 49 45 31 95

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr