Les doubles diplômes

Le master professionnel de droit français et européen des affaires

Ce master est organisé avec la Faculté de Droit et d'administration de l'Université de Varsovie et est destiné aux étudiants polonais inscrits en quatrième année de Magisterium de droit à Varsovie ou titulaires d'un diplôme sanctionnant 5 ans d'études ou justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine juridique. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de la langue française.

Les étudiants titulaires d’un master 1 de droit obtenu dans un pays de l’Union européenne peuvent intégrer directement la deuxième année du master, après examen du dossier et, le cas échéant, entretien.
Les étudiants polonais inscrits en troisième année de Magisterium peuvent préparer, en amont du master, le Certificat d'introduction en Droit français et européen des affaires.

Le master consacré aux contrats en droit européen

Ce master est organisé avec la Facoltà di giurisprundenza dell' Università de Roma Tre ouvert à des juristes comparatistes multilingues, titulaires soit d'une 3e année de licence de droit soit d'une 3ème année de Laurea italienne (DL). L'originalité d'un partenariat franco-italien implique de rassembler des étudiants dont les compétences linguistiques sont de plus en plus minoritaires, les cours sont dispensés en français, italien et anglais.

Les doubles diplômes franco-colombiens


La Faculté de Droit de Poitiers a convenu des conventions de double diplôme avec 4 universités colombiennes:
  • Universidad Libre (Bogotá)
  • La Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá)
  • Universidad del Norte (Barranquilla)
  • Universidad Industrial de Santander (Bucaramanga)
Les étudiants de la Faculté de Droit de Poitiers ayant terminé la première année d'une des mentions de "Master" peuvent continuer leur plan d'études pour une année dans l'un des programmes de maestría de l'une des universités partenaires, où ils suivront des cours et/ou effectueront des activités reconnues comme équivalentes à 60 crédits européens.

Les étudiants doivent également présenter un mémoire (représentant au moins 20 crédits des 60 crédits à valider) dans les deux institutions, en français et en espagnol.

Ils obtiennent ainsi le titre correspondant à l'une des spécialités de la seconde année de "Master" de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'UP ainsi que celui correspondant à l'un des programmes de maestría de l'université colombienne.  Les titres reçus sont reconnus comme ce qui est nécessaire pour l'admission au doctorat dans les deux pays.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr