Savoir-faire et compétences

La formation vise à apporter aux étudiants des connaissances approfondies à la fois théoriques et pratiques en droit de l’urbanisme, en droit de la construction et en fiscalité relative à ces deux domaines.

Chaque module est organisé selon une complémentarité théorie/pratique. 40% des heures sont assurées par des professionnels, spécialistes dans leur discipline, sous forme de cours, TD, conférences et séminaires. Ce soutien pédagogique est nécessaire pour que le diplôme soit le plus adapté aux besoins du secteur.

En outre, les étudiants sont formés à :

– l’analyse transversale des opérations d’urbanisme et de construction immobilière
– la résolution de questions techniques de droit de l’urbanisme, de fiscalité et de construction immobilière
– l’identification, prévention et traitement des risques juridiques relatifs aux activités du secteur de l’urbanisme et de la construction
– l’argumentation juridique- la maîtrise du discours juridique écrit et oral (exposés, résolution de cas pratiques réels ou imaginaires, procès fictif, rédaction d’un mémoire de stage).

Les étudiants apprennent à travailler en autonomie et en équipe :

– établir des priorités et gérer son temps
– veilles juridiques à destination de l’ensemble de la promotion
– conduire des projets collectifs pour la promotion : visite de chantier, organisation d’un colloque ou journée d’étude, animation de l’association des juristes en droit de la construction (AJUC).

Le master est également connecté au milieu professionnel pour deux raisons : d’une part, il est ouvert aux contrats de professionnalisation et d’autre part, les employeurs de l’urbanisme et de la construction accueillent les étudiants qui suivent un stage d’une durée minimale de 2 mois mois après la fin des examens. Après ce stage en entreprise, les étudiants diplômés peuvent postuler aussi bien auprès d’employeurs publics que privés.