Maquette des enseignements

Les cours se déroulent de septembre à mars, les jeudis et vendredis essentiellement afin de favoriser le régime de l’alternance.

De manière plus générale, le programme de formation comprend :

– des enseignements en présentiel qui peuvent prendre la forme de cours magistraux, de séminaires, dde travaux-dirigés ou de classes inversées
– des travaux individuels et collectifs prévus dans le cadre de la pédagogie, en présentiel ou en ligne
– des conférences ou encore des visites pédagogiques de chantiers visant à favoriser l’approche professionnelle.

Chaque année, une journée d’étude ou un colloque est organisé en partenariat avec les équipes de recherche auxquelles le master est rattaché ((Institut de droit public-IDP EA n°2623- Equipe de recherche en droit privé-ERDP n°1230) et les étudiants regroupés au sein de l’AJUC autour d’un sujet de réflexion transversal.
Le colloque intervient en fin de cycle de cours, sur un thème choisi selon l’actualité du secteur de l’urbanisme et de la construction immobilière, sous la responsabilité pédagogique et scientifique de la direction du Master 2.

S’agissant de l’évaluation des acquis, chaque semestre donne lieu à des examens sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales. Les trois disciplines fondamentales (droit de l’urbanisme, droit de la construction et fiscalité) font l’objet en outre d’un contrôle continu.
Le stage en entreprise est sanctionné par une note attribuée par le maître de stage à partir d’une fiche d’appréciation fournie par nos soins indiquant des critères d’évaluation précis ; cette note s’ajoute à celle du mémoire de stage.
Chaque semestre a une valeur de 30 crédits ECTS ; les semestres ne se compensent pas. Pour obtenir le Master professionnel Droit, mention Droit public, spécialité « droit de l’urbanisme et de la construction », les étudiants doivent avoir validé 60 crédits ECTS.

TELECHARGER ICI LA FICHE DE FORMATION