Master professionnel et rechercheDomaine : Droit Economie GestionMention : droit publicSpécialité : marchés publics et partenariats public-privé

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Former des juristes spécialisés dans le domaine des marchés publics et délégations de services publics, qui engendrent des enjeux économiques d'envergure et créent des situations juridiques complexes.

Compétences visées

  • Maitrise de l'accès aux sources du droit et de l'identification des normes ou autres solutions pertinentes (supports papier et électronique).
  • Disciplines de la qualification et de l'interprétation juridiques.
  • Former des juristes spécialisés dans le secteur des marchés publics et des partenariats public-privé, contrats qui engendrent des enjeux économiques d'envergure et créent des situations juridiques complexes. Une première année de Master permet d'approfondir les connaissances juridiques à travers les enseignements de Droit des services publics, Droit des contrats publics, Procédure administrative contentieuse, Droit public économique, Droit des collectivités territoriales. La seconde année du Master renforce la spécialisation dans le domaine des contrats publics et des partenariats public-privé. L'évolution récente de la législation et de la réglementation des marchés publics et délégations de service public génère des besoins forts en recrutement de juristes spécialisés. La création récente des conventions de partenariats public-privé a encore accru ces besoins, non satisfaits à ce jour

Connaissances visées

  • Connaissances juridiques sur les matières fondamentales du droit public administratif, à travers les enseignements de droit des services publics, droit des contrats publics, procédure administrative contentieuse, droit public économique, droit des collectivités territoriales, y compris dans ses dimensions européennes.

  • Spécialisation de l'étudiant dans le domaine des contrats publics et des partenaires public-privé : aspects financiers, contentieux, etc.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

En S1 : ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence Droit. VAE envisageable.
En S3 : Pour pouvoir accéder au 3ème semestre, l'étudiant devra avoir validé les deux premiers semestres selon les modalités d'évaluation. L'admission au troisième semestre de Master se fait sur dossier à l'appréciation de l'équipe pédagogique et éventuellement par un entretien devant un jury.  

VAE

VAE envisageable

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

  • Master 1ère année :
Télécharger la plaquette [PDF - 834 Ko]
  • Master 2ème année :

SEMESTRE 3 : Le semestre 3 est constitué des unités suivantes :

 - UE 1 : Droit des marchés publics - 60 HC- 9 ECTS coef 3

- UE 2 : Droit des partenariats public-privé - 60 HC- 9 ECTS coef 3

- UE 3 : Anglais - 25 HC- 6ECTS coef 2

- UE 4 : Contrats internationaux- 15 HC- 6 ECTS coef 2

 SEMESTRE 4 : Le semestre 4 est constitué des unités suivantes :

 - UE 1 : Aspects financiers des contrats publics - 60HC- 6 ECTS coef 2

- UE 2 : Contentieux des contrats publics- 40HC- 6 ECTS coef 2

- UE 3 : Cadre juridique général - 40 HC- 9 ECTS coef 3

- UE 4 : Stage- 3 mois- 9 ECTS coef 3


Stage

  • Stage 1, optionnel (semestre 2) :
Durée : 3 mois
Ce stage, qui correspond à l'unité d'expérience professionnelle, donne lieu à la rédaction d'un rapport soutenu devant un jury.

  • Stage 2 , obligatoire (semestre 4) :
Durée : 3 mois minimum
En France à l'étranger, le stage peut débuter le 15 mai et s'achever le 30 septembre : entreprises, cabinets d'avocats, collectivités publiques, juridictions, etc...Il donne, en principe, lieu à la rédaction d'un rapport. La soutenance intervient fin septembre.

Et après ?

Débouchés professionnels

  • Dans le secteur public : attaché territorial responsable du secteur marchés publics ou délégations de service public, acheteur public, chargé d'études "grands projets" dans les collectivités locales.

  • Dans le secteur privé : avocat spécialisé en droit des marchés publics et délégations de service public, juriste spécialisé dans les grandes entreprises délégataires et dans les entreprises titulaires de marchés publics.

Secteurs d'activités

  • Droit - sciences politiques - adminsitration
  • Fonction publique

Informations complémentaires

Toutes licences (généralistes) plus particulièrement de droit public.
Après le M1 :
L'obtention des S1 et S2 donne lieu à la délivrance du diplôme de maitrise droit et permet l'inscription à l'examen d'entrée à l'Ecole des avocats pour lequel une préparation est organisée par l'Institut d'études judiciaires.
A bac + 4, l'accès est également possible à de nombreuses professions de l'industrie et du commerce.
Les étudiants peuvent également candidater à un autre M2 du domaine droit.
Le responsable du Master 2 droit public fondamental peut admettre la candidature d'étudiants issus d'autres spécialités après un entretien préalable destiné à vérifier le niveau et les possibilités d'adaptations à la spécialité de la formation.
Pour pouvoir être accueilli dans de bonnes conditions en Master 2 Marchés publics les étudiants doivent avoir privilégié, dans leur cursus antérieur, le droit des biens (administratif mais également privé), le droit public des contrats, le droit fiscal et la comptabilité (privée / publique), le contentieux.

Contacts

Renseignements

 

Karine Bouhier
karine.bouhier@univ-poitiers.fr
Tél. : 05 49 45 47 70

Responsables

Responsables Scolarité

  • S1 et S2 :
Charline Alibert, campus droit
charline.alibert@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 65

Patricia Courandière, campus Droit
patricia.courandiere@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 62

  • S3 et S4 :
Karine Bouhier
karine.bouhier@univ-poitiers.fr
Tél. : 05 49 45 47 70

Contacts formation continue

UP&Pro est un service commun de l’Université de Poitiers dédié aux relations avec les entreprises et les partenaires extérieurs. L‘apprentissage, l’alternance, le réseau des diplômés, le système d’information entreprise/université et la formation continue entreprise constituent l’ensemble des activités d’UP&Pro.
http://uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 28 mars 2017


UFR Droit et sciences sociales

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 40 37
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr