Master professionnel et rechercheDomaine : Droit Economie GestionMention : droit des affairesSpécialité : droit, gestion et commerce des spiritueux

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Segonzac

Domaine(s) ERASMUS

-

  • Droit
  • Droit international
  • Droit communautaire européen
-

Objectifs

Le diplôme a pour vocation de former des cadres de haut niveau polyvalents de par le caractère pluridisciplinaire du contenu de la formation, à l’intention principale des entreprises mais aussi des organisations professionnelles, syndicats, banques... Le diplôme conduit à des postes très diversifiés, tels que juristes spécialisés, responsables de zone export, chefs de produit, responsables de relations publiques, responsables communication produits, responsables de production (maître de chai adjoint)...

 

Compétences visées

À l’issue de la formation, l’étudiant est en mesure :
- d'appliquer les matières juridiques fondamentales à l’environnement national, communautaire et international propre au secteur ;
- d'identifier les autorités, organismes, institutions publiques ou privées compétents ;
- d'analyser des contrats liés au commerce international ;
- de maîtriser les règles fondamentales de la propriété intellectuelle ;
- d'appréhender les techniques logistiques et les outils nécessaires aux études de marchés ;
- de définir une politique marketing.

Connaissances visées

Le Master s’adresse aux étudiants souhaitant appréhender l’ensemble des techniques managériales propres à la filière des spiritueux, par un enseignement pluridisciplinaire qui conjugue les aspects juridiques, de commerce international, de gestion et de marketing spécifiques au secteur.

Partenaires

Etablissements partenaires



 

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation en alternance

Conditions d'admission

Le Master professionnel (M2) s’adresse à des candidats désireux de se spécialiser dans le droit et le commerce international appliqués à la filière des spiritueux.

Il est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1, en particulier des filières droit et AES.Des passerelles sont aussi prévues avec d’autres M1 et diplômes équivalents.

Commentaires sur la formation continue


Les candidats pouvant justifier d’une expérience professionnelle significativepeuvent entreprendre une démarche de validation d’acquis de l’expérience pour accéder à la formation sans posséder les diplômes requis ou pour être dispensé d’unités d’enseignement.

Consulter la rubrique "Reprendre ses études à l'adresse :   http://uppro.univ-poitiers.fr/

Commentaires sur la formation en alternance

Formation en alternance
  Le Master 2 Droit gestion et commerce des spiritueux, en couplage avec le Master Commerce international est proposé à l'alternance (voir calendrier de l'alternance) : 
        - contrat d'apprentissage,
        - en contrat de professionnalisation
    Pour toute information, consulter le site d'UP§Pro : http://uppro.univ-poitiers.fr/alternance/
  
  Les étudiants intéressés sont invités à se manifester auprès de Mme Sandrine Villard : sandrine.villard@univ-poitiers.fr

 Télécharger le guide [PDF - 110 Ko]


Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage optionnel

Stage à l'étranger

Organisation générale des études

  • Master 1ère année
Télécharger la plaquette [PDF - 834 Ko]
  • Master 2ème année
Télécharger la plaquette [ - 0 Ko]

Outre des cours en face à face, dans leurs différents formats, des heures de travaux collectifs, conférences et suivi pédagogique personnalisé sont  prévues au programme de la formation.

De nombreuses visites pédagogiques sont également organisées auprès de partenaires locaux. Un voyage d'étude est  encore proposé au cours de la formation pour lequel les étudiants ont à s'impliquer en amont (collecte de fonds, collecte de fonds, mise en relation avec les organismes partenaires).

Les étudiants sont accompagnés dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet professionnel (recherche d'entreprise d'accueil en stage/apprentissage/contrat de professionnalisation). Un enseignant référent est spécialement désigné pour les suivre au cours de leur mission professionnelle (suivi du stage/apprentissage/contrat de professionnalisation et aide à la rédaction du  rapport de mission professionnelle).

Stage

Semestre 2 : Stage optionnel correspondant à l'Unité d'Expérience Professionnelle, donne lieu à la rédaction d'un rapport soutenu devant un jury.

Semestre 4 : Stage obligatoire d'une durée de trois à cinq mois, dans le secteur des spiritueux, en France ou à l'étranger. Sauf cas particulier, le stage débute à l'issue de la première session d'examens (à l'issue de la période d'enseignement).  Pour les alternants le temps en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage vaut stage.

Et après ?

Débouchés professionnels

S'inscrivant dans le secteur des spiritueux, le diplôme a pour vocation de former des cadres de haut niveau, polyvalents de par le caractère pluridisciplinaire de son contenu, à l'intention principale des entreprises mais aussi des organisations professionnelles, syndicats, banques, organismes administratifs, ...
Le diplôme conduit donc à des postes très diversifiés, tels que juristes spécialisés, responsables de zone export, chefs de produit, responsables de relations publiques, responsables communication produits, responsables de production (maître de chai adjoint)...

Secteurs d'activités

  • Commerce - vente - distribution
  • Economie - gestion - finance

Informations complémentaires

Couplage avec le M2 Commerce international

Pour répondre à la vocation exportatrice de la filière, un deuxième Master 2 est proposé sur le site. Organisé en couplage, le « Master professionnel M2 en Commerce international », est  quant à lui délivré par l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Poitiers, à charge pour l'étudiant de suivre une centaine d'heures d'enseignements complémentaires.
A l'issue de son année de formation l'étudiant peut donc prétendre obtenir 2 diplômes de Master 2.

Voyage d'étude ou Spirits Tour
Au delà des
visites pédagogiques organisées localement sur le bassin de la Spirits Valley, la formation propose un voyage pédagogique sous la forme d’un «Tour de France des spiritueux». Moment clé de la formation, ce voyage d'étude est une occasion unique pour les étudiants de rencontrer les principaux acteurs du secteur, qu’ils soient producteurs, négociants ou encore interprofessions et de se constituer un réseaux de contacts professionnels.

Contacts

Renseignements

Sandrine Villard
sandrine.villard@univ-poitiers.fr
05 45 83 35 35

Accès


Afficher Master professionnel - droit, gestion et commerce des spiritueux sur une carte plus grande

Contacts formation continue

Consultez le site de UP PRO  : http://uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 15 mai 2017


UFR Droit et sciences sociales

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 40 37
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr