Master professionnel et rechercheDomaine : Droit Economie GestionMention : administration économique et sociale (AES)Spécialité : droit et marketing

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Cette formation offre des potentialités d’insertion professionnelle fortes sur le plan tant régional que national : cadre juridico-commercial, juriste en Droit des marques, responsable marketing, chef de produits, chargé d’étude clientèle, acheteur industriel, responsable de supermarché ou d’hypermarché. Les anciens étudiants occupent des fonctions variées dans le Droit et le marketing, au sein d’entreprises et secteurs d’activités dont le spectre est très large.

Connaissances visées

La formation vise à permettre aux étudiants de maîtriser les divers aspects du droit liés aux activités du marketing (droit de la consommation, droit des marques, droit des affaires, droit bancaire, droit fiscal…), ainsi que le champ d’activité global de la fonction marketing dans les entreprises (produits et marques, publicité, distribution, gestion financière, communication, analyse quantitative…).
Les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants de l’Université de Poitiers et par des intervenants professionnels des secteurs juridique et commercial.
Des applications pratiques ont lieu notamment au travers de travaux en groupe tout au long de l’année et au cours du stage en entreprise au cours du second semestre.

Dans la continuité de la filière AES, la formation propose une approche pluri-disciplinaire, fondée sur le Droit, la Gestion et l’Economie.
De septembre à février, les enseignements réalisés par des universitaires et des professionnels du Droit et du Marketing sont complétés par la réalisation d’études ou cas en groupes.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Conditions d'admission

Pour accéder au M1, il faut :
1) détenir une licence AES, droit ou économie ou autre ; - aux personnes en formation continue, dans le cadre d’une validation des acquis (VAP et VAE) ou d’une démarche de reconversion.
2) déposer un dossier de candidature qui sera étudié par une commission composée  de membres de  l’équipe  de  formation. Celle-ci tient compte des résultats universitaires, des motivations, de l’expérience ou du  projet  professionnel .

la campagne sera ouverte du 20 mars au 15 mai.Les candidatures seront à déposer via le portail CIELL2
Pour accéder au M2, il faut :
1) détenir un M1 AES, droit ou économie ou autre ; - aux personnes en formation continue, dans le cadre d’une validation des acquis (VAP et VAE) ou d’une démarche de reconversion.
2) déposer un dossier de candidature qui sera étudié par un  jury composé  de membres de  l’équipe  de  formation.  Pour la sélection, le jury tient compte des résultats universitaires, des motivations, de l’expérience ou du  projet  professionnel et d’un éventuel entretien avec le candidat.
la campagne sera ouverte du 3 avril au 12 juin .Les candidatures seront à déposer via le portail CIELL2

Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

  • Master 1ère année :
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  • Master 2ème année :

Semestre 3 – 30 crédits ECTS

Unité 1 : coefficient 3 - 09 crédits ECTS

Cadre juridique :

- Droit des marques et propriété intellectuelle (20h cours)

- Droit du contentieux et incoterms (10h cours), et Droit de la consommation et de la concurrence (20h cours)

- Anglais commercial (30h TD)

Unité 2 : coefficient 3 - 9 crédits ECTS

Analyse du marché :

- Etudes quantitatives (20h cours)

- Comportement du consommateur (20h cours), et Produits et marques (20h)

Unité 3 : coefficient 4 - 12 crédits ECTS

Pratiques du marketing :

- Etudes de cas (20h cours)

- Droit de la distribution (20h cours), Publicité (12h cours), Communication (12h cours), et Distribution (16h cours)

Semestre 4 – 30 crédits ECTS

Unité 1 : coefficient 3 - 09 crédits ECTS

Pratiques professionnelles :

- Jeu d’entreprise (14h cours)

- Problèmes d’actualité en Droit et Marketing (14h cours)

Unité 2 : coefficient 7 - 21 crédits ECTS
Stage

Stage

Le stage de spécialité d’une durée de 3 à 6 mois se déroule entre février et août et donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.

Liste des thèmes de stages [PDF - 272 Ko]

Et après ?

Secteurs d'activités

  • Commerce - vente - distribution
  • Administration des entreprises
  • Economie - gestion - finance

Statistiques

Liste des anciens étudiants
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Informations complémentaires

Contacts

Renseignements

Faculté de Droit et des Sciences sociales
2, rue Jean Carbonnier - Bât A1
TSA 81100 - 86073 POITIERS cedex 09
Téléphone 05 49 45 31 95
secretariatm2aes.droit@univ-poitiers.fr

Plan d'accès


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Responsables

Liste des enseignants
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Contacts formation continue

Consultez le site de UP PRO : http://uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 30 août 2017


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