Master professionnel et rechercheDomaine : Droit Economie GestionMention : administration économique et sociale (AES)Spécialité : droit et développement de l'économie sociale et solidaire

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Le Master a pour objectif de former des professionnels polyvalents, capables de maîtriser et de mettre en œuvre cinq compétences clés en ESS  en  matière de gestion de structure et d’évaluation, d’animation d’équipes de salariés et de bénévoles, de transmission de valeurs et de communication interne et externe, de développement stratégique  par  la  coopération  et  d’accompagnement de  personnes  ou  de  projets.  Dans  la  continuité  de  la filière AES, la formation propose une approche plurielle de  l’économie  sociale  et  solidaire,  fondée  sur  le  droit, l’économie,  la  gestion,  l’histoire  et  la  sociologie.  Les enseignements,  réalisés  par  des  enseignants-chercheurs et des cadres et dirigeants représentatifs de la diversité de  l’économie  sociale  et  solidaire  régionale  (URSCOP, mutuelles d’assurance,  banques  coopératives,  structures d’insertion,  associations  du  secteur  sanitaire  et  social, collectivités publiques...), sont complétés par la conduite tutorée de projets individuels et collectifs. Le projet coopératif tutoré est développé au sein de la coopérative étudiante de services SCIC B323, Société coopérative d'intérêt collectif fondée et gérée par les étudiants du M2.

Connaissances visées

La formation permet d’exercer des emplois de directeur ou  responsable  de  service  ou  d’équipement,  de  chargé de mission, de coordinateur de réseaux, au sein de coopératives, de mutuelles d’assurance ou de santé, d’associations d’aide à la création d’entreprise, de structures d’insertion, d’associations culturelles, sociales, médico- sociales ou d’environnement, de structures-réseaux de l’ESS, ou de services de collectivités locales. Les diplômés peuvent aussi développer un projet personnel de création.

Partenaires

Laboratoires partenaires

CRIEF (Centre de Recherche sur l’Intégration Economique et Financière) EA 2249

Etablissements partenaires





Entreprises partenaires

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 4

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation en alternance

Conditions d'admission

Pour accéder au M1, il faut :
1) détenir une licence AES, droit ou économie ou autre ;
2) déposer un dossier de candidature qui sera étudié par une commission composée  de membres de  l’équipe  de  formation. Celle-ci tient compte des résultats universitaires, des motivations, de l’expérience ou du  projet  professionnel .
la campagne sera ouverte du 20 mars au 15 mai.Les candidatures seront à déposer via le portail CIELL2
Pour accéder au M2, il faut :
1) détenir un M1 AES, droit ou économie ou autre ;
2) déposer un dossier de candidature qui sera étudié par un  jury composé  de membres de  l’équipe  de  formation.  Pour la sélection, le jury tient compte des résultats universitaires, des motivations, de l’expérience ou du  projet  professionnel et d’un éventuel entretien avec le candidat.
la campagne sera ouverte du 3 avril au 12 juin .Les candidatures seront à déposer via le portail CIELL2

Commentaires sur la formation continue

 Les personnes  qui ont déjà une solide expérience professionnelle dans le domaine de l’économie sociale et solidaire peuvent demander à intégrer la formation dans le cadre de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Les postulants sont accompagnés tant par le responsable pédagogique du diplôme que par les services d'UP&Pro de l’Université de Poitiers.  Le dossier  est ensuite soumis à une Commission de validation des acquis de la Faculté de Droit et des Sciences sociales qui valide l’entrée dans la formation.

Pour la formation continue s’adresser à UP&Pro

Commentaires sur la formation en alternance

Il est possible d’effectuer la formation en contrat de professionnalisation au sein d’une structure de l’ESS. De septembre à février, l’étudiant alterne des périodes de trois semaines de cours (avec les autres étudiants) et des périodes d’une semaine dans la structure employeuse.  Puis, de fin février à fin août, il est intégralement dans la structure, avant de soutenir en septembre un rapport de mission. Il est souhaitable de prendre contact avec le responsable du M2 avant le dépôt du dossier de candidature.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage

Le stage obligatoire, d'une durée de 3 à 6 mois, s'effectue au sein d'une structure de l'ESS (coopérative, mutuelle, association, fondation, ONG, entreprise sociale) ou au sein d'une collectivité territoriale dans un service dédié à l'ESS. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury en septembre.

Et après ?

Débouchés professionnels

Les structures d'économie sociale et solidaire sont très présentes dans les régions atlantiques et notamment en Poitou-Charentes. Elles représentent 14 % de l'emploi salarié régional (hors administration publique). Les diplômés se dirigent vers des coopératives ; des mutuelles d'assurance ; des associations d'aide à la création d'entreprise ou à la formation ; des structures d'insertion (entreprises d'insertion, associations intermédiaires, régies de quartier, missions locales) ; des associations socio-culturelles ou sportives ; des structures de commerce équitable, des ONG. Ils peuvent aussi s'intégrer dans des structures-réseaux de l'ESS, telles les Chambres régionales d'économie sociale, les Unions régionales de coopératives, les fédérations associatives... ou des services de collectivités locales en lien avec l'ESS (Pôle d'économie solidaire, Services d'aide sociale...)

Dans les structures d'ESS précitées, les personnes formées peuvent prétendre exercer des emplois de :
  • cadre administratif
  • chef de projet
  • consultant
  • animateur et coordinateur de réseaux
  • chargé de mission
  • gestionnaire des ressources humaines.
  • Ils peuvent aussi choisir de développer un projet personnel d'activité économique et sociale à financement partagé.

Secteurs d'activités

  • Droit - sciences politiques - adminsitration
  • Economie - gestion - finance
  • Ressources humaines
  • Social

Contacts

Renseignements

Faculté de Droit et des Sciences sociales
2 rue Jean Carbonnier – Bât A1 – TSA 81100 – 86073  POITIERS CEDEX 09 – 1er étage
9h00-12h30 et 13h30-16h00
Téléphone : 05 49 45 31 95
Fax. : 05.49.45.48.71
secretariatm2aes.droit@univ-poitiers.fr

Responsables

Responsables Scolarité

Charline Alibert, campus Droit
charline.alibert@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 65
Patricia Courandière, campus Droit
patricia.courandiere@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 62

Contacts formation continue

Consultez le site UP&Pro

Dernière mise à jour le 12 juin 2017


UFR Droit et sciences sociales

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 40 37
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr