LicenceDomaine : Droit Economie GestionMention : droit

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers
  • Angoulême
  • Niort

Liste des parcours :
  • Droit privé
  • Droit public
  • Droit fondamental
  • Droit des techniques de l'information et la communication
  • Droit et techniques de l'assurance (Niort)

Objectifs

Les études de droit apportent à la fois une compétence sectorielle, une culture générale en sciences sociales et une méthode d'analyse et d'expression, utiles dans bien des domaines professionnels.

Compétences visées

Au terme des six semestres de licence droit, l'étudiant est doté d'un bagage général et de la capacité à qualifier juridiquement une situation et à utiliser les sources juridiques adéquates pour proposer une solution. Ce diplôme ouvre principalement la voie aux Masters, qu'ils soient de recherche ou professionnels.

Deux parcours font l'objet de compétences très spécifiques.
  • Droit des techniques de l'information et la communication : Maîtriser le matériel informatique, les logiciels courants et dédiés au traitement de  texte, de l'image, des données; maîtriser le matériel audiovisuel; créer une œuvre audiovisuelle : rédiger le scénario, réaliser les prises de vues, le montage et la sonorisation, créer l'affiche pour la communication   
  • Droit et techniques de l'assurance : Ouverte à tout bachelier ou personne disposant d'un diplôme équivalent (Capacité en droit, Diplôme d'entrée à l'université, validation des acquis professionnels...), la formation vise à dispenser tout à la fois, grâce à la présence d'enseignants universitaires et de praticiens, une solide base de culture juridique générale ainsi qu'une pratique de gestion des dossiers de gestion de dossiers et du maniement de l'outil informatique. La licence est issue de l'évolution des diplômes de DEUST Droit des assurances et MST Droit et Politique de l'assurance ouverts sur le Pôle Universitaire de Niort depuis 1986 pour le DEUST et 1997 pour la MST. La formation doit permettre aux étudiants, futurs employés ou cadres juristes des entreprises d'assurances ou conseils d'assurances auprès des particuliers ou des entreprises, d'acquérir une formation technique complète en assurances et produits financiers, mais également, ce qui est très recherché par les assureurs, aux aspects juridiques de la vente de produits d'assurance grâce à la maîtrise du diagnostic et du conseil aux particuliers et aux entreprises, à la connaissance de l'environnement entrepreneurial tant professionnel que particulier, sans oublier l'ouverture à l'international.          

Connaissances visées

La formation s'attache à donner aux étudiants les principes généraux de chaque branche du droit et une appréhension globale du phénomène juridique. Dans chaque semestre, les étudiants suivent, en cours magistraux et travaux dirigés, les enseignements fondamentaux du droit privé et du droit public : droit civil et droit constitutionnel aux deux premiers semestres, droit des obligations et droit administratif aux 3ème et 4ème semestres.

Les quatre premiers semestres, communs à toutes les licences droit présentent les grands principes des différentes branches du droit ; ils donnent à l'étudiant la maîtrise du vocabulaire juridique, une culture générale indispensable à un juriste de haute qualité et la capacité à analyser un texte juridique.

L'étudiant pourra s'orienter plus précisément dans les deux derniers semestres de la licence en choisissant différents parcours :  droit privé, droit public, droit fondamental, Droit et techniques de l'assurance ou Droit des techniques de l'information et de la communication.   

  • Droit privé : L'étudiant pourra poursuivre son cursus en s'orientant plus particulièrement en droit privé dans les deux derniers semestres de la licence. Il suivra alors des cours magistraux assortis de travaux dirigés en droit des contrats spéciaux, droit des sociétés et droit du travail. L'étude du droit commercial, de la procédure civile... complètent la formation privatiste de l'étudiant.
  • Droit public : L'étudiant pourra poursuivre son cursus en s'orientant plus particulièrement en droit public dans les deux derniers semestres de la licence. Il suivra alors des cours magistraux assortis de travaux dirigés en droit administratif des biens, de la fonction publique, droit fiscal, droit communautaire. L'étude du contentieux adminstratif, du droit des groupements privés... complètent la formation publiciste de l'étudiant.
  • Droit fondamental : L'étudiant pourra poursuivre son cursus en décidant de conserver une orientation droit fondamental durant les deux derniers semestres de la licence. Ce choix l'amènera à suivre des cours magistraux en droit privé et public, assortis de travaux dirigés en droit des contrats spéciaux, droit administratif et droit communautaire. L'étude du droit international public, droit du travail, libertés et drotis fondamentaux... complètent la formation généraliste de l'étudiant.
  • Droit des techniques de l'information et la communication : Lors des semestres 5 et 6, les étudiants continuent à bénéficier d'une formation générale dans les disciplines juridiques essentielles du droit privé (droit des contrats spéciaux, droit du travail, droit des sociétés) et du droit public (droit administratif des biens, libertés publiques, droit communautaire). En complément, est assurée une première approche du droit des techniques de l'information et de la communication, accompagnée d'un apprentissage des outils et des technologies de la société de l'information et de la communication (audiovisuel, informatique).
  • Droit et techniques de l'assurance (Niort) : les étudiants peuvent poursuivre leur spécialisation lors des deux derniers semestres de la licence ensuivant des cours ouvrant, outre les aspects techniques de la gestion de dossiers, sur des aspects relevant davantage de la politique de l'assurance et notamment de ses méthodes de distribution. L'étudiant suit dans le même temps, des enseignements magistraux assortis de travaux dirigés en droit des sociétés, procédure civile, administrative et pénale et droit du travail. L'enseignement du droit des affaires complète la formation juridique générale. Renseignements complets sur http://droit.univ-poitiers.fr/niort

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

VAE

VAE envisageable

Programme

Stage

Stage obligatoire

Langues d'enseignement

Français
Parcours Droit des techniques de l'information et la communication : anglais éventuellement pour des cours dispensés par des juristes anglo-saxons

Stage

  • Parcours droit et techniques de l'assurance : Durée : 2 semaines
2 semaines au semestre 4, avec pour objectif  la découverte d'une entreprise d'assurance. Toutes les entreprises d'assurance ont accepté, notamment sur le site de NIORT, de prendre des stagiaires (MAIF, MAIF, MAAF, SMACL, GROUPAMA, IMA...) De nombreuses compagnies ont fait de même (GAN,UAP,AXA,AGF...) L'organisation et le suivi pédagogique des stages sont assurés par le responsable pédagogique.

Durée : 4 semaines
4 semaines au semestre 6, donnant lieu à rédaction d'un rapport. Le stage doit permettre à l'étudiant de s'impliquer dans une problématique définie avec son maître de stage et relevant des différents aspects de l'assurance, notamment du contentieux de la gestion de sinistres.
Il est possible à un étudiant d'effectuer son stage de semestre 6 à l'étranger, à condition que le responsable pédagogique donne son accord préalable.

  • Parcours droit et techniques de l'information et la communication :
Un stage obligatoire d'un mois est prévu dans le semestre 5 de la licence.

Et après ?

Poursuites d'études

L'obtention de la licence Droit permet d'intégrer les master suivants :

  • Mention Droit Public - Spécialité :
    - Adminstration publique
    - Droit public fondamental
    - Marchés publics et partenariats public-privé
  • Mention Droit Public et privé - Spécialité :
    - Droit de l'activité agricole et de l'espace rural
    - Droit de l'environnement industriel
    - Histoire des institutions moderne et contemporaine
    - Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Mention Droit Privé - Spécialité :   
    - Droit notarial
    - Propriété intellectuelle
    - Droit privé fondamental
    - Droit et techniques de l'assurance
  • Mention Droit des affaires - Spécialité :
    - Droit, gestion et commerce des spiritueux
    - Droit français et européen des affaires
    - Droit de l'entreprise et des affaires
    - Droit des techniques de l'information et de la communication
    - Droit de la recherche et valorisation de l'innovation
  • Mention Carrières judiciaires et sciences criminelles - Spécialité :   
    - Carrières judiciaires
    - Criminologie et victimologie
    - Droit pénal approfondi
  • Mention AES - Spécialité :
- Droit et développement de l'économie sociale et solidaire
- Droit et marketing
  • Mention Droit sanitaire et social - Spécialité :
- Droit de l'aide et de l'action sociale
- Droit de la santé
- Droit et politiques sanitaires et sociales
  • Mention Droit international et européen - Spécialité :
    - Droit étranger
    - Juriste linguiste
    - Contrats en droit européen

Débouchés professionnels

Fonction publique d'Etat et territoriale, entreprises publiques et parapubliques, services publics locaux...    
Juriste d'entreprise, greffier, collaborateur d'avocat ou dans un office notarial, le secteur bancaire, les assurances...
Concours de catégorie A de la fonction publique nationale comme locale.
Documentaliste dans des cabinets d'avocats ou dans les services juridiques d'entreprise.    

Spécifique au parcours droit et techniques de l'assurance :
Concu pour répondre à la demande des assureurs qui ont besoin de recruter des collaborateurs bons juristes destinés, assez rapidement, aux tâches d'encadrement, , formés à un niveau Bac + 3, dotés d'une bonne culture juridique de base, aptes à la vente et suffisamment polyvalents pour évoluer dans l'entreprise, le diplôme vise directement les secteurs juridiques et techniques (gestion de dossiers) des entreprises d'assurance.

Connaissance approfondie des produits d'assurance, aptitude à faire évoluer ces produits en fonction de l'évolution législative et jurisprudentielle, autant en droit interne qu'en droit international et autant en ce qui concerne le fond du droit que les implications fiscales des contrats.
Connaissance des caractéristiques juridiques du marché de l'assurance et de ses perspectives d'évolution
Interventions et initiatives en matière de gestion des contentieux importants
Conseils aux particuliers et aux entreprises
Aptitude à l'animation d'une équipe, connaissance des procédés de communication dans l'entreprise

Secteurs d'activités

  • Droit - sciences politiques - adminsitration
  • Banque - finance - assurance

Informations complémentaires

A l'issue du premier semestre, il existe des dispositifs spécifiques permettant à l'étudiant de se réorienter vers l'AES ou tout autre domaine proposé par l'Université.
A tout moment dans la formation, il y a de nombreuses possibilités de passerelles, sur dossier individuel d'équivalence, vers les études A.E.S., la gestion, les écoles de commerces, la science politique, l'administration publique, les licences professionnelles.
Droit et technique de l'assurance : Les semestres 5 et 6 sont accessibles, après étude du dossier, aux étudiants titulaires d'un diplôme équivalant.

Contacts

Responsables

Licence Droit - Angoulême : Kolb Patrick
Licence Droit L1, L2 - Poitiers : Berry Elsa, Florian Aumond, Lauba Adrien
Licence Droit - Niort : Monnet Joel
Licence Droit, L3 : Claeys Antoine
Licence Droit, parcours droit des techniques de l'information et la communication : Alexandre Zollinger

Responsables Scolarité

  • Poitiers :
Charline Alibert, campus droit
charline.alibert@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 65

Patricia Courandière, campus Droit
patricia.courandiere@univ-poitiers.fr
05 49 45 31 62

Parcours techniques de l'information et la communication :
Sélèna Bretout
selena.bretout@univ-poitiers.fr
05 49 36 64 50

  • Niort (Droit et techniques de l'assurance)
ZA Noron - 11 rue Archimède - 79 000 NIORT
Frédérique Coeurderoy
05 49 24 45 47

Contacts formation continue

Consultez le site de UP&Pro : http://uppro.univ-poitiers.fr/

Dernière mise à jour le 31 août 2017


UFR Droit et sciences sociales

2, Rue Jean Carbonnier Bât A1
TSA 81100
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 31 35
Fax : +33 5 49 45 40 37
Mail
Site web

Lieux de préparation

UFR Droit et Sciences Sociales
2 rue Jean Carbonnier
Batiment A1
TSA 81100 - 86073 Poitiers Cedex 09
Tél. : 05 49 45 31 35

Centre universitaire de la Charente
La croix du milieu - BP 38
16400 La Couronne
Tél. : 05 45 25 18 50

Pôle Universitaire de Niort (Droit et techniques de l'assurance)
ZA Noron
11 rue Archimède
79000  Niort
Tél. : 05 49 24 45 47
Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr