Stage

L’étudiant en formation initiale a l’obligation d’effectuer un stage en entreprise publique ou privée en rapport avec le secteur d’une durée minimum de trois mois, en principe à l’issue de la période d’enseignement, avec possibilité de débuter en cours d’année eu égard à la programmation des enseignements regroupés sur la fin de la semaine.

Le stage occupe une place essentielle dans la pédagogie. Il intervient en complément des enseignements reçus, offrant à l’étudiant une vision concrète des préoccupations professionnelles et lui permettant d’exercer et parfaire ses compétences.

L’Institut de droit rural de Poitiers reçoit chaque année de nombreuses propositions de stage et/ou d’emploi, ce qui offre aux étudiants une possibilité de choix, outre les candidatures spontanées. Elles proviennent le plus souvent des partenaires naturels du diplôme, tels que CER France, SAFER, Chambres d’agriculture, FDSEA, Conseil régional Poitou-Charentes, Direction départementale des territoires, Fédération française d’équitation, experts agricoles et fonciers, études notariales, cabinets d’avocats…