Thèses, mémoires, rapports : les rechercher, accéder à leur texte intégral


Sur le sujet en général, on lira bien évidemment la page intitulée Travaux universitaires : panorama  du Jurisguide : guide pour la recherche d'information en sciences juridiques.

Vous pouvez également consulter, entre autres, cette page rédigée par Emmanuel Barthes sur son blog Precisement.org, et trouver une liste des sites offrant l'accès en ligne à des thèses en texte intégral, sur le site de l'ABES  (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur), rubrique Thèses.

Nota : il est question ici des versions de soutenance et non des publications ultérieures faites par des éditeurs, soit de la version de soutenance, soit d'une version remaniée.

Chercher des thèses et des mémoires

  • Les sites référencés ci-après permettent de chercher, a minima, les références de publication des thèses et des mémoires et d'accéder, lorsqu'il est disponible, au texte intégral.
  • Thèses françaises : le regroupement des informations dans le site theses.fr facilite l'accès, via un point unique, à l'information relative aux thèses.
  • Thèses étrangères : s'il existe des initiatives internationales (exemple : DART-Europe E-theses Portal) ou nationales (exemple : EThOS (Electronic Thesis Online Service) pour regrouper les informations, le paysage numérique reste encore largement éclaté.
  • Mémoires et rapports : le paysage numérique de l'accès à ces travaux d'étudiants est lui aussi très éclaté. Ces travaux appartiennent à la catégorie de la littérature grise [définition sur le site de l'ADBS (anciennement Association des documentalistes et biliothécaires spécialisés, aujourd'hui Association des professionnels de l'information et de la documentation), définition sur le site de l'encyclopédie collaborative Wikipédia]. Les avis divergent, pas seulement sur la publication en ligne, mais aussi sur le simple signalement, dans des catalogues, de ces types de documents. À des initiatives historiques comme Mémoires Online, se sont ajoutées d'autres initiatives plus institutionnelles comme les dépôts de mémoires en ligne des universités (UPétille à Poitiers), des facultés ou des formations de type master, ou comme le dépôt Dumas (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance).

Les catalogues

Les sites dédiés principalement à l'accès aux thèses en texte intégral

  • TEL (thèses en ligne)
    Cette partie du site HAL (Hyper Articles en Lignes) repose sur le dépôt volontaire, par leurs auteurs, des travaux de thèses ou d'HDR (habilitation à diriger la recherche). Lorsque le texte intégral est disponible en ligne, un lien d'accès est proposé.
  • DART-Europe E-theses Portal
    Ce portail offre l'accès à de nombreux sites universitaires européens de thèses en ligne, y compris theses.fr et TEL (thèses en ligne). Lorsque le texte intégral est disponible en ligne, un lien d'accès est proposé.
  • OAIster
    Outil de OCLC (Online Computer Library Center). Catalogue collectif mondial de ressources numériques en libre accès moissonnées via le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting.
    La recherche avancée permet de choisir le contenu de type Thèses/Dissertations

Autres sites, internationaux, nationaux, locaux, donnent accès à des thèses en ligne

De nombreux autres sites, internationaux, nationaux, locaux, donnent accès à des thèses en ligne.
Quelques exemples :

Accéder au texte intégral des thèses et des mémoires de l'université de Poitiers

UPthèses, site des thèses en ligne de l'université de Poitiers.

UPétille, site des mémoires et autres travaux d'étudiants en ligne de l'université de Poitiers.

Attention : le nombre de travaux publié en texte intégral est encore relativement restreint. De plus, certains travaux ne sont accessibles qu'aux personnes enregistrées dans l'annuaire de l'université de Poitiers.

Certes, le droit est encore minoritaire dans ces sites, mais cette tendance ne saurait durer, cette forme de diffusion des travaux scientifiques étant appelée à devenir incontournable.



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr