Les formations documentaires
de la faculté de droit :
l'« Heure de la doc »

Avertissement

  • Devant la très grande difficulté de trouver dans les emplois du temps des étudiants des créneaux horaires susceptibles d'accueillir de manière régulière les formations intitulées « Heure de la doc », un nouveau système de formation est mis en place.
    1. Les « Heure de la doc » seront désormais proposées ponctuellement, essentiellement pour informer sur les thèmes des formations à la demande qui sont proposées par la faculté.
    2. Les formations à la demande [d'un groupe de trois personnes au moins] constituent désormais, à la faculté, la modalité de base de la formation documentaire.
    3. Ces formations sont complétées par les demandes de rendez-vous individuels [Coordonnées pour prendre contact avec un formateur].

L'offre de formation documentaire de la faculté de droit : présentation générale

  • Une bonne maîtrise de l'utilisation des ressources et des outils documentaires est indispensable à l'étudiant en droit et, plus largement, à tout juriste. Il en va de même d'outils tels que ceux permettant la gestion bibliographique ou la rédaction des mémoires, des thèses…
  • L'offre de formation documentaire de la faculté de droit est constituée, d'une part, de rendez-vous ponctuels programmés sous le nom d'« Heure de la doc », et, d'autre part, de formations à la demande allant de formations plutôt générales (exemples : les catalogues de bibliothèque, les bases de données bibliographiques…) à des formations plus spécifiques (exemples : utilisation de la base de jurisprudence LexisNexis JurisClasseur JurisData, logiciel de gestion bibliographique Zotero…).
  • S'ajoute à ces formations, une assistance à la recherche documentaire et à la rédaction de documents universitaires tels que les mémoires, les rapports et les thèses.
  • Cette offre de formation complète les enseignements donnés dans le cadre des maquettes des diplomes L (Licence), M (Master), D (Doctorat) et les formations proposées par d'autres services de l'université, notamment le Service commun de documentation (SCD).

L'« Heure de la doc »

  • L'« Heure de la doc » est un rendez-vous de formation qui se décline en « Heure de la doc – Campus »,  à la bibliothèque Droit-Économie-Gestion (l'Aquarium), et en « Heure de la doc – Centre ville », au Centre de doctorat, bibliothèque d'études et de recherches de la faculté de droit et des sciences sociales.
  • Chaque « Heure de la doc » aborde un thème particulier relatif à la documentation juridique.
  • Le public visé par l'« Heure de la doc – Campus » est principalement composé des étudiants du cycle L (Licence). L'« Heure de la doc Campus » remplace la « Demi-heure de la doc ».
  • Le public visé par l'« Heure de la doc – Centre ville » est principalement composé des étudiants des cycles M (Master) et D (Doctorat) ainsi que des enseignants et des chercheurs
  • Mais les formations sont ouvertes à tous les autres publics dans la limite des places disponibles.
  • Les formations proposées concernent à la fois la documentation utilisée (ressources documentaires) et la documentation produite (thèse, mémoire, rapport, ouvrage, article, etc. — papier ou en ligne).
Les « Heure de la doc » sont signalées par voie d'affichage papier et par voie électronique (site web, bureau virtuel…)

Modalités d'inscription et nombre de places disponibles

  • Entrée libre dans la limite des places disponibles pour l'« Heure de la doc – Centre ville ».
  • Nombre de places limité (12), sauf indication contraire, pour chaque session de  l'« Heure de la doc – Campus ». L'inscription tient compte de l'ordre des demandes, dans la limite des places disponibles. Une liste complémentaire permet cependant de s'inscrire au-delà de cette limite. Dans ce cas, des formations complémentaires seront mises en place dans la mesure des possibilités matérielles et humaines de la faculté.

Prochaines formations « Heure de la doc – Campus »

  • Thème et date non encore fixés.

Prochaines formations « Heure de la doc – Centre ville »

Contact : Rémy LÉRIGNIER

Chargé de la documentation numérique à la faculté de droit
remy.lerignier@univ-poitiers.fr05 49 45 42 3805 49 45 42 38 FREE
Suivez nous sur TwitterTwitter : @rlerignier
http://twitter.com/rlerignier
suivez-nous sur facebookFacebook :
http://www.facebook.com/remy.lerignier


Actualités de la documentation

Accéder aux anciennes actualités de la documentation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr