Archives des formations documentaires de la faculté

Nota : sauf pour la formation mentionnée ci-dessous, les formations des deux dernières années ont été en totalité des formations à la demande pour des groupes de trois personnes minimum ou des formations effectuées dans le cadre des différents Masters 2.

« Heure de la doc – Centre ville » 2014-2015

Archives des formations passées


Formations passées et documents associés
Lundi 23 mars 2015
Suivre l'actualité juridique
  • Fils d’actualités, blogs, flux RSS…
Session unique : de 12 h 50 à 13 h 50
Faculté de droit — Centre ville — Hôtel Aubaret — Amphithéâtre Madiot.

Lundi 9 février 2015
Trouver des documents (1) : catalogues, outils de découverte, indexation…
  • Recherche documentaire : Google n’est pas votre seul ami !
Session unique : de 12 h 50 à 13 h 50
Faculté de droit — Centre ville — Hôtel Aubaret — Amphithéâtre Madiot.

Lundi 23 février 2015
Trouver des documents (2) : articles de revues et articles de mélanges
  • Présentation et conseils d’utilisation pour le DoctrinalPlus, LexisNexis Bibliographie , les fichiers de dépouillement des articles de mélanges…
Session unique : de 12 h 50 à 13 h 50
Faculté de droit — Centre ville — Hôtel Aubaret — Amphithéâtre Madiot.

Entrée libre.
Ordinateurs portables personnels, tablettes… bienvenus !
Renseignements sur les formations, par courriel :
biblio.droit@univ-poitiers.fr

Lundi 19 janvier 2015
La documentation pour l’étudiant de master (1 ou 2)
  • La rechercher, l’organiser, la gérer, la citer.
  • Méthodes et outils.
Session unique : de 12 h 50 à 13 h 50
Faculté de droit — Centre ville — Hôtel Aubaret — Amphithéâtre Madiot.

« Heure de la doc – Centre ville » 2013-2014

Samedi 17 février 2014
La bibliographie du mémoire ou du rapport de master
  • Comment l’organiser et la rédiger.
  • Citations et rédaction des notes de bas de page.
  • Outils et guides pour accompagner le travail.
La présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses libres autour du mémoire et du rapport
Session unique : de 11 heures à 12 heures
Centre ville — 43, place Charles de Gaulle — Amphithéâtre Hardoin.

« Heure de la doc – Centre ville » 2012-2013

  • Jeudi 10 octobre 2013 — Réunion d'information : nouvelle offre de formation documentaire de la faculté
    Les bibliothécaire-documentalistes vous présenteront les différents types de formation proposés (à horaire fixe, ou à la demande) pour vous aider dans le cadre de vos études juridiques : Recherche documentaire (catalogues, méta-catalogues, bases de données bibliographiques, sites juridiques d’éditeurs, blogs juridiques…). Gestion documentaire (gestion bibliographique et logiciels de gestion bibliographique notamment). Production documentaire (rédactions des mémoires, des rapports…).
    Les étudiants qui ne peuvent pas venir à cette réunion et qui sont intéressés par ces formations doivent envoyer un courriel à Rémy Lérignier —
    remy.lerignier@univ-poitiers.fr — en précisant la filière dans laquelle ils sont inscrits.

Formations passées (par ordre chronologique)

  • Nota : les listes qui suivent n'incluent pas les formations dispensées dans le cadre spécifique des dipômes L, M, D. Elles ne concernent que les formations proposées hors maquette ou hors cadre de l'emploi du temps des diplômes.

« Heure de la doc – Campus » 2012-2013

  • Jeudi 4 octobre 2012 : Quelles ressources documentaires numériques pour les études en droit ?
    Cours, ouvrages, revues, codes en lignes… Quelles ressources numériques utiliser pour compléter ses cours, préparer ses TD et ses examens ? Comment les choisir et les utiliser à bon escient ?
    — Session 1 : de 14 heures à 15 heures
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures
    Document Heure de la doc Campus 2012-2013 n° 1 à télécharger ici. [PDF - 7 Mo]
  • Jeudi 18 octobre 2012 : Utiliser les cours de droit et de méthodologie de l'UNJF
    Vous apprendrez à utiliser les nombreux cours de droit, de méthodologie, ainsi que les exercices d'entrainement mis en ligne par l'Université numérique juridique francophone.
    Tous les étudiants de l'université de Poitiers bénéficient d'un accès gratuit à ces ressources.

    — Session 1 : de 14 heures à 15 heures
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures

    Document Heure de la doc Campus 2012-2013 n° 2 à télécharger ici. [PDF - 2 Mo]
  • Jeudi 15 novembre 2012 : Utiliser des codes en ligne : codes Dalloz, codes Légifrance
    Vous apprendrez à utiliser les codes officiels du site Légifrance et les codes commentés de l'éditeur Dalloz. Les consulter, en exploiter les commentaires, en extraire des documents…
    — Session 1 : de 14 heures à 15 heures : au campus, salle informatique du Centre de documentation.
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures : au campus, salle informatique du Centre de documentation.
  • Jeudi 29 novembre 2012 : « Heure de la doc – Campus » n° 4
    Suivre l'actualité juridique : une activité indispensable dans le cadre des études en droit
    Vous apprendrez à utiliser divers sites Internet pour suivre l'actualité juridique : rubriques actualités des éditeurs juridiques, agence de presse spécialisée LegalNews, presse nationale…
    Que ce soit pour la préparation des TD et des examens, pour la préparation des concours, ou afin de renforcer sa culture juridique générale
    … suivre l'actualité constitue une activité essentielle pour les étudiants en droit.
    — Session 1 : de 14 heures à 15 heures : au campus, salle informatique du Centre de documentation.
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures : au campus, salle informatique du Centre de documentation.
    Inscription prélable auprès de l'accueil du Centre de documentation (l'Aquarium) au campus. 20 places par session. Liste complémentaire.
  • Jeudi 14 février 2013
    Savoir utiliser Dalloz.fr
    Dalloz.fr constitue le site principal de documentation en ligne de l’éditeur Dalloz.
    Une utilisation « à la Google » du site Dalloz.fr ne permet pas d’exploiter efficacement la richesse documentaire de ce site. Cette « Heure de la doc » traitera des connaissances de base nécessaires à une utilisation efficace du site Dalloz.fr. Les points abordés concerneront, notamment, les sources interrogeables, la navigation dans le site, les fonctionnalités de recherche et d’export des données.

    — Session unique : de 15 heures 15 à 16 heures 15 : au campus, salle informatique du Centre de documentation.
    Attention : inscription prélable auprès de l'accueil du Centre de documentation (l'Aquarium) au campus. 20 places. Liste complémentaire.

« Heure de la doc – Centre ville » 2012-2013

  • Jeudi 11 octobre 2012 : Réunion d'information sur la nouvelle offre de formation documentaire de la faculté de droit.
    De 13 heures à 14 heures, centre ville, hôtel Aubaret, amphithéâtre Madiot.
  • Jeudi 25 octobre 2012 : Rechercher efficacement des articles de revues : par références de publication, par thèmes (principes de base)
    La recherche d'articles de revues, par références de publications ou par thèmes, nécessite de connaître certains fonctionnements de base propres aux différents sites consultés (Dalloz, LexisNexis, Lamy, Lextenso…). Cette formation d'une heure vous présentera et vous fera utiliser ces fonctionnements de base pour les principales bases de données des éditeurs juridiques.
    — Session 1 : de 13 heures à 14 heures : au centre ville, salle informatique du Centre de doctorat.
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures : au centre ville, salle informatique du Centre de doctorat.
    Télécharger le document de travail en cliquant ici. [ - 0 Ko]
  • Jeudi 8 novembre 2012 : Session spéciale « rédaction du mémoire ou du rapport de master II »
    Quelles connaissances, quels outils et quelles méthodes pour la rédaction d'un mémoire ou d'un rapport ? Utilisation efficace des traitements de textes, des logiciels de gestion bibliographique, respect des normes et des usages rédactionnels et bibliographiques, etc.
    — Session 1 : de 13 heures à 14 heures
    — Session 2 : de 16 heures à 17 heures
    Attention : lieu de la formation, amphithéâtre Hardoin. Pas d'inscription préalable
  • Jeudi 22 novembre 2012 : Gérer de manière numérique sa documentation de travail
    Afin de mieux utiliser la documentation qu'il constitue lors de ses études, l'étudiant doit mettre en œuvre des méthodes (fiches de lectures, plans de classement…) et des outils numériques (gestion bibliographique, numérisation et reconnaissance de caractères…) qui faciliteront l'exploitation et la conservation des informations accumulées : documents papiers , documents numériques (choix du format, enrichissement par des métadonnées), références bibliographiques, signets Internet… Ces méthodes et ces outils sont indispensables notamment dans le cadre de la rédaction de travaux tels que les mémoires et les rapports.
    — Session 1 : de 12 heures 55 à 13 heures 55
    — Session 2 : de 16 heures 15 à 17 heures 15
    Lieu de la formation : amphithéâtre Rousseau
  • Samedi 24 novembre 2012 : Installation du modèle de mémoire et paramétrage du traitement de texte (Microsoft Word / OpenOffice ou LibreOffice Writer)
    Afin de commencer à utiliser le modèle de mémoire proposé par la faculté de droit de Poitiers, cette session « spéciale installation » vous propose de vous aider à installer sur votre ordinateur portable le modèle adapté au traitement de texte choisi (Microsoft Word / OpenOffice ou LibreOffice Writer). La modification nécessaire de certains paramètres du traitement de texte sera également expliquée. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, cette session vous permettra de noter la démarche à suivre.
    — Session unique : de 11 heures à 12 heures
    Attention : lieu de la formation, amphithéâtre Hardoin. Pas d'inscription préalable
  • Jeudi 6 décembre 2012 : « Heure de la doc – Centre ville » n° 3
    Rechercher de la doctrine juridique : les fichiers bibliographiques de doctrine (articles de revues, articles de mélanges)
    Les fichiers bibliographiques de doctrine consacrés aux articles de revues et aux articles de mélanges constituent des outils essentiels de repérage et de sélection de contenus de référence pour l'étudiant en droit.
    — Session unique : de 12 heures 55 à 13 heures 55
  • Jeudi 13 décembre 2012 : : « Heure de la doc – Centre ville » n° 4
    Mémoire ou rapport de Master : principes d'utilisation du modèle et régles de base pour la rédaction
    Certaines bonnes pratiques (de rédaction et de mise en forme) doivent s'acquérir dès le début du travail relatif au mémoire ou au rapport de master.
    Ces bonnes pratiques reposent sur la maîtrise des principes d'utilisation du modèle de mémoire ou de rapport.
    Ces bonnes pratiques reposent également sur la connaissance de règles de base de la rédaction : utilisation des espaces insécables, des majuscules, gestion des citations, format des références bibliographiques en note de bas de page, etc.
    — Session 1 : de 12 heures 55 à 13 heures 55
    — Session 2 : de 16 heures 15 à 17 heures 15
  • Jeudi 20 décembre 2012 : Nouvelle session Installation du modèle de mémoire et conseils pour débuter (gestion bibliographique, saisie, etc.)
    Afin de commencer à utiliser le modèle de mémoire proposé par la faculté de droit de Poitiers, cette nouvelle session « spéciale installation » vous propose de vous aider à installer sur votre ordinateur portable le modèle adapté au traitement de texte choisi (Microsoft Word / OpenOffice ou LibreOffice Writer).
    La modification nécessaire de certains paramètres du traitement de texte sera également expliquée.
    Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, cette session vous permettra de noter la démarche à suivre.

    Seront données des conseils de base pour débuter le travail, notamment de gestion des documents trouvés et de leurs références bibliographiques.
    — Session 1 : de 12 heures 55 à 13 heures 55
    — Session 2 : de 16 heures 15 à 17 heures 15
    Attention : lieu de la formation, amphithéâtre Couvrat (hôtel Aubaret). Pas d'inscription préalable.
  • Jeudi 21 février 2013
    La recherche dans les catalogues
    Méthodologie pour une utilisation optimum des catalogues de bibliothèques locaux et nationaux pour une recherche documentaire efficace et rapide. Savoir utiliser de manière pertinente le catalogue du Service Commun de Documentation de l'Université de Poitiers et connaître le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC)
    — Session unique : de 12 heures 50 à 13 heures 50
    Centre ville — Hôtel Aubaret 15, rue Sainte-Opportune — Salle 21.
    Attention : entrée libre dans la limite des places disponibles (25).

« Heure de la doc – Centre ville » 2013-2014

Jeudi 17 octobre 2013
La recherche dans les catalogues de bibliothèques locaux et nationaux
  • Recherche bibliographique simple et experte
  • Trouver et localiser des documents
  • Le SUDOC (Système universitaire de documentation) pourquoi/comment ?
Session unique : de 12 heures 50 à 13 heures 50
Centre ville — 43, place Charles de Gaulle — Centre de doctorat, 1er étage, salle informatique.
Attention : places limitées (14). Inscription par courriel : biblio.droit@univ-poitiers.fr D'autres formations identiques seront proposées si le nombre d'inscrits est supérieur à 14.

« Heure de la doc – Centre ville » 2011-2012

  • Jeudi 23 février 2012 — Utilisation du modèle de rédaction du mémoire ou du rapport de master II (installation, fonctions de base)
    Présentation du modèle de mémoire jeudi 23 février 2012. Suivre ce lien.
  • Jeudi 8 mars 2012 — Utilisation du modèle de rédaction du mémoire ou du rapport de master II (fonctions avancées) et version OpenOffice ou LibreOffice.
  • Jeudi 15 mars 2012 — Les catalogues et méta-catalogues de bibliothèques universitaires : outils indispensables aux études et à la recherche.
  • Jeudi 29 mars 2012 — Exercices pratiques d'utilisation du modèle de rédaction du mémoire ou du rapport de master II pour Word, OpenOffice ou Libre Office.
  • Jeudi 12 avril 2012 — Rechercher de la doctrine juridique : les fichiers bibliographiques de doctrine (articles de revues, articles de mélanges).
  • Jeudi 19 avril 2012 — Zotero, un outil de gestion bibliographique et bien plus ! Gérer ses références bibliographiques et sa documentation (papier et numérique) à l'aide du logiciel Zotero.
  • Jeudi 11 mars 2013 — Le point sur la rédaction du mémoire ou du rapport de master 2


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