Présentation

Créé en 1989 par Monsieur le Professeur Jean-Jacques DAIGRE, le DJCE de Poitiers offre une formation approfondie et professionnalisante dans l’ensemble des matières relevant du Droit de l’entreprise. Dans cette optique, les différents modules (techniques fiscales, comptables et financières, sociales, sociétaires, contractuelles et commerciales) sont à la fois dispensés par des universitaires et par des professionnels dans le cadre d’un Master 2 « Droit de l’entreprise et des affaires », d’un DU de La Faculté de droit de Poitiers et d’un DU délivré par la Faculté de droit de Montpellier. L’ensemble de cette formation représente plus de 1000 heures d’enseignements dispensés de septembre à juin, auquel s’ajoute un stage de deux mois minimum.

Jean-Jacques DAIGRE

Outre les enseignements juridiques, l’accent est mis sur la maitrise de l’anglais. Pour leur permettre de développer leur esprit d’initiative et leur faciliter ainsi l’accès au monde professionnel, les étudiants suivent des cours de théâtre, doivent organiser un colloque sur un thème du droit des affaires et rendre compte régulièrement de l’actualité juridique en rédigeant des dossiers de documentation.

La plupart des étudiants du DJCE de Poitiers se destinant à la profession d’avocat, une étroite collaboration a été mise en place avec l’Ecole des avocats du Centre Ouest, permettant notamment à des élèves avocats de réaliser leur Projet Pédagogique Individuel dans le cadre du DJCE.

Les étudiants du DJCE peuvent en outre profiter des très nombreux échanges internationaux mis en place par la Faculté de droit de Poitiers en Europe, Australie, Amérique du Nord et du Sud et Australie.

A découvrir dans cette rubrique