L’e-sport : enjeux et perspectives

©iBooCréation, Grand Poitiers Communauté Urbaine

JEUDI 12 OCTOBRE 2017
Ouverture au grand public
  • 14h00 – Accueil des participants / Initiation au e-sport / Réalité virtuelle - Association FuturoLAN
  • 14h30 – Discours d’ouverture du colloque
  • 14h45 – Présentation du projet (A. Pimbert, Maître de conférences HDR, Université de Poitiers ; G. Rabu, Maître de conférences HDR, Université d'Aix-Marseille ; M. Reverchon-Billot, Maître de conférences, Université de Poitiers)
I. L’appréhension de l’e-sport
Sous la présidence de Fabrice Rizzo, Professeur, Université d’Aix-Marseille
A. Lemaire, ancienne Ministre du numérique et de l’innovation, ancienne Députée (sous réserve)
  • 15h00 - Intervention des associations France eSports et FuturoLAN (S. Euthine – Président de l’association France eSports et V. Colas – Vice-Président de l’association FuturoLAN)
  • 15h30 - Le point de vue des gestionnaires : l’institutionnalisation du e-sport, quels enjeux pour la consommation du jeu vidéo ? (R. Garcia-Bardidia, Professeur, Université de Rouen et J.-P. Nau, Maître de conférences, Université de Lorraine)
  • 16h00 - Le point de vue des économistes : le développement économique de l’e-sport (J.-F. Brocard, Maître de conférences, Université de Limoges)
  • 16h20 – Discussions / Pause
  • 16h50 – L’e-sport en Espagne (R. Pazos, Docteur en droit, Université de St Jacques de Compostelle)
  • 17h10 - La qualification juridique de l’e-sport (M. Faure-Abbad, Professeur, Université de Poitiers et M. Boudot, Maître de conférences, Université de Poitiers)
  • 17h40 – Discussions

VENDREDI 13 OCTOBRE 2017
9h00 – Accueil des participants

II – Le régime de l’e-sport
Sous la présidence d’Eric Savaux, Professeur, Université de Poitiers

A. Les acteurs de l’e-sport
  • 9h30 – L’organisateur de compétitions sportives (J. Lopez, juriste Webedia, Doctorant, Université Panthéon-Sorbonne)
  • 9h50 - Le statut social du joueur professionnel de jeu vidéo compétitif (T. Pasquier, Professeur, Université Lyon 2)
  • 10h10 - Le joueur mineur de jeu vidéo compétitif (A. Pimbert, Maître de conférences HDR, Université de Poitiers)
  • 10h30 - L’entrée et le séjour des joueurs professionnels étrangers (F. Jault-Seseke, Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • 10h50 – Discussions/pause
B. Les sanctions de l’e-sport
  • 11h20 - Dopage et e-sport : quelques aspects stratégiques et repères méthodologiques (C. Dudognon, Professeur, Université de Limoges)
  • 11h40 – La triche dans l’e-sport (D. Gantschnig, Maître de conférences, Université de Poitiers)
  • 12h00 – Discussions
  • 12h30 – Déjeuner libre
C. Le financement de l’e-sport
Sous la présidence de Florence Cherigny, Maître de conférences HDR, Université de Poitiers
  • 14h00 – E-sport et propriété intellectuelle (N. Binctin, Professeur, Université de Poitiers)
  • 14h20 - Le régime de dérogation au droit des jeux et paris (G. Rabu, Maître de conférences HDR, Université d’Aix-Marseille)
  • Atelier doctoral (Sous la direction de Julie Malet Vigneaux, Maître de conférences, Université de Poitiers)
  • 14h40 - L’in-game item betting : émergence d’une régulation aux États-Unis (A. Fabre, Doctorant, Université de Poitiers)
  • 15h00 – Discussions/Pause
  • 15h30 - L’exploitation audiovisuelle des compétitions e-sportives (J. Vallot, Doctorant, Université de Poitiers)
  • 15h50 - Les contrats de sponsoring en matière e-sportive (P. Deschemps, Doctorant, Université de Poitiers)
  • 16h10 – Discussions
  • 16h30 - Conclusion (J. Huet, Professeur émérite, Université Panthéon-Assas)

Partenaires
    Région Nouvelle Aquitaine, Grand Poitiers, Université de Poitiers, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, CDS d’Aix-Marseille, ERDP, CECOJI.

Jeudi 12 octobre : gratuité
    Vendredi 13 octobre : 50 euros
    Gratuité : Etudiants, Membre d’une association de E-sport, Enseignants-chercheurs de l’Université de Poitiers

Lieu Université de Poitiers – Faculté de Droit et des Sciences Sociales